Béton Caverne est une association à but non lucratif fondée en août 2016 ; atelier, résidence d’artistes, espace d’exposition.

Son activité est tournée vers les arts dits contemporains -sensible à une certaine économie formelle et de moyens, sensible au fait-main.

Ouverte aux projets d’artistes en recherche d’un lieu de production, d’exposition et de diffusion, notre action soutient la création émergente d’une part, réunit arts artistes et publics d’autre part.

Administrée bénévolement et autofinancée, l’association est située à
Saint-Erblon, commune de Rennes métropole.

Sa fondation, son nom ont pour origine ses locaux-même, soit une ancienne habitation pavillonnaire désaffectée datant de la Reconstruction et mise à disposition par la municipalité -bâtiment présenté comme destructible à une échéance longue et indéterminée.

Durant trois années, les membres de l’association ont œuvré à sa réfection, bénévolement et au moyen de leurs ressources personnelles.

Arrivés au terme de ces travaux à la rentrée 2018, nous développons un accueil prenant la forme de résidences d’artistes ouvertes aux publics dans le cadre de rencontres, médiations, ateliers et expositions.

Béton Caverne propose un accompagnement logistique et technique, et met ses locaux à disposition des artistes, 120m2 ouverts sur un grand jardin partagé.

Un ensemble d’installations, plans de travail, établis, outils manuels et électroportatifs ainsi qu’une matériauthèque sont disponibles.

L’association prend en charge la communication.

En dialogue avec l’artiste, elle assure le commissariat d’exposition; accompagnement pouvant faire l’objet d’un texte et ou d’une édition.


PARTENAIRES